_

  Je suis né à Aix-en-Provence, à la Sauvageonne, et j’ai grandi dans le quartier du Jas de Bouffan. Après le collège, je suis apprenti chaudronnier chez Airbus, à Marignane. Nous sommes en 2001, premier contact avec la mise en forme du métal, les marteaux, les tas et les maîtres. C’est cependant en tant qu’ajusteur en matériaux composites que je finis mon apprentissage et travaille ensuite. Je participe alors à la fabrication du Tigre, hélicoptère de guerre dont la production vient d’être lancée, et j’y apprends beaucoup, sur bien des plans. Mais cela m’embête un peu, comme d’autres choses, alors révolté de ci et ça autant que reconnaissant, je quitte ordalique toutes les belles et enviables assurances et ces canons de bout de chaîne. Nous sommes en 2007 et en septembre de la même année je commence à Marseille un Cap "art du bijou et du joyau". J’y retrouve le travail du métal, l’ajustage et la précision, avec une dimension artistique.

  Les suites de la crise de 2008 et la courbe déjà bien descendante du nombre d'artisans bijoutiers m’ont toutefois vite fait reprendre le travail d’ajusteur aéronautique. Je fabrique bien quelques bijoux avec mes quatre outils, pour la famille et les amis, mais c’est assez rare. Installé à Toulouse pour le boulot, toujours dans l’ajustage mais parfois sur des pièces en acier, aluminium ou titane, j’y passe cinq années, un Daeu aussi, et y entame des études de philosophie à l’université. C'est en rentrant en 2015 d'un Erasmus fait en Allemagne et durant lequel j'eus un petit coup de cœur de mai pour cette ville, que je m'installe finalement à Strasbourg afin d'y finir paisiblement mes études.

  À ce moment-là, l’idée de reprendre la bijouterie n’est même pas présente en germe et c’est bien plus tard, un jour d’été 2022, que d'une façon un peu inexplicable l'envie de m’y mettre pour la première fois est apparue. Le projet était né, et tentant de réunir les outils de qualité nécessaires tout en engageant les démarches administratives, j’obtins mon poinçon d’orfèvre un an après, en juillet 2023. Depuis lors et malgré moi en autodidacte au regard de la rareté des professionnel.les existant.es, je me spécialise en ciselure au repoussé appliquée au bijou, une belle et expressive technique à laquelle ce site est dédié.